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Revue de Presse > 2001 > Octobre Go Back

Monsieur cinema

A.I, le jeu dont vous �tes le robot

Impossible de r�sumer la trentaine de sites cr��s � partir du film A.I., de Steven Spielberg (sortie en France le 24 octobre). C'est un monde parall�le avec des h�ros qui lui sont propres, un jeu de piste d'une extr�me complexit� o� le jargon de webmaster c�toie les intrigues de S�rie Noire, dont un des suspenses �tait de savoir... qui �tait � derri�re �. 7.000 internautes ont suivi, puis modifi� en direct cette gigantesque op�ration de marketing qui fera date.

Tout a commenc� en mars 2001, avec la deuxi�me bande-annonce. La premi�re, myst�rieuse et magnifique, ne d�voilait rien de A.I. (ARTIFICIAL INTELLIGENCE), film attendu depuis des ann�es parce qu'imagin� par Stanley Kubrick puis repris par Steven Spielberg. Le deuxi�me � teaser �, � peine plus explicite, contenait pourtant deux �l�ments que des fans ont vus comme des indices : une suite de lettres, que les plus malins ont d�cod�e en chiffres, donnait un num�ro de t�l�phone. Et il fonctionne. A l'autre bout, un r�pondeur dit, entre autres : � Jeanine Salla is the key �. Une certaine Jeanine Salla est en effet cr�dit�e au g�n�rique comme � Scientent Machine Therapist �, Th�rapeute pour robots intelligents (c'est aussi sur l'affiche fran�aise). En tapant � Jeanine Salla � dans n'importe quel moteur de recherche, une liste de sites s'affiche : le site personnel de la famille Salla, celui de la Bangalore World University o� travaille Janine, un site sur la promotion des robots, un de � Living Home design �, des pages perso de designers, une agence de d�tective, un FBI du 22�me si�cle, des militants anti-robots... Des sites parfois �normes, aux graphismes tr�s diff�rents, li�s entre eux mais semblant faits par des personnes diff�rentes. Il indiquent progressivement qu'un chercheur, Evan Chan, a disparu dans des conditions myst�rieuses.

7.000 joueurs du monde entier

D�s lors, les fans du film m�nent l'enqu�te. En avril, ils se regroupent sous le site Cloudmakers.org (� les faiseurs de nuage �, joli). 7.000 personnes (surtout am�ricaines, mais pas seulement) ont fait partie de cette mailing liste sans m�me savoir, au d�but, qui avait cr�� les sites. Un de ces internautes, Andy Richardson, a suivi l'affaire. Il travaille � agent-land.fr, portail qui cr�� des logiciels s'inspirant des recherches en intelligence artificielle. Andy a �t�, comme beaucoup des participants au jeu, int�ress� par les aspects techniques de ce � A.I. � l�, devenu un gigantesque moteur de recherche � �nigmes, intelligent car �voluant au fur et � mesure des indices d�j� trouv�s, et artificiel car tout cela a peu de rapport avec le film : Jeanine Salla est en fait l'actrice d'un r�le minuscule, et � Evan Chan � n'appara�t pas du tout dans le film.

Des faux sites, des parodies...

Les jeux, lanc�s par les myst�rieux cr�ateurs de sites, tenaient de l'algorithme d'informaticien, de l'�nigme arch�ologique, voire cabalistique. Ils sont cens�s r�soudre le meurtre d'Evan Chan. � Le premier � trouver qu'il �tait mort, raconte Andy, a eu le droit d'�tablir le rapport du m�decin l�giste �. Chouette ! D'autres jeux sont apparus : un concours de design de la � meilleure maison intelligente � a par exemple �t� organis�. Le site Spherewatch.net a f�d�r� des joueurs qui voulaient plus r�fl�chir que seulement s'amuser avec l'intelligence artificielle. Attention, plus compliqu� : le site Troutmakers (� trout �=truite) est une parodie se moquant du comportement � mouton � de ces internautes fous. Enfin, le summum : des fans ont mont� des sites � parasites �. Il a fallu �tablir des � crit�res �, pister les fraudeurs. � C'est tr�s dur de d�finir ce qui est un site du jeu et ce qui ne l'est pas �, r�sume Andy, qui a totalis� entre 20 et 30 sites.

Microsoft remarque les plus z�l�s

Des soir�es � rencontres � ont �t� organis�es et l'affaire continue m�me apr�s les sorties mondiales du film, depuis la premi�re am�ricaine le 29 juin. Juste avant cette date, les � chefs �, mod�rateurs de la mailing liste, avaient �t� invit�s par les vrais cr�ateurs du jeu, objets de toutes les sp�culations : ce sont des employ�s de Microsoft. L'entreprise pr�pare, avec ce jeu d'intelligence collective, le jeu A.I. pour console. Chacun y a trouv� son compte : de leur c�t�, les fans z�l�s ont presque gagn� des contrats d'embauche, en montrant leur capacit� � f�d�rer 7.000 personnes et d�crypter les �nigmes de professionnels de l'informatique. Bien s�r, il y avait aussi � gagner des places pour voir le film, mais pour les joueurs, l'important �tait ailleurs : ils ont cr�� de nouvelles histoires, r�elles ou virtuelles

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