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Les agents intelligents : robots logiciels (3)
Par Jo�l de Rosnay
Directeur de la Prospective et de l'Evaluation
Cit� des Sciences et de l'Industrie

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Voici une description du cyberespace � l'horizon 2010.

Les mondes virtuels des cyberespaces sont peupl�s d'�tres �lectroniques indispensables au fonctionnement de la soci�t� en temps r�el. La population la plus r�pandue est celle des agents intelligents vivant en symbiose avec l'homme. Les agents sont des programmes experts ayant trois caract�ristiques.

Premi�rement : leur programmation est orient�e "objet", ce qui leur donne une grande souplesse d'adaptation aux missions qui leur sont assign�es. Deuxi�mement: ils sont extr�mement mobiles dans les r�seaux, connaissant toutes les proc�dures de connexion et d'interfaces. Troisi�mement: ils sont param�trables et peuvent prendre les formes et les styles souhait�s. Les agents exercent bien des m�tiers diff�rents : agents de communication pour la gestion des messageries �lectroniques textuelles et audiovisuelles, secr�taires, documentalistes, consultants pour l'achat ou la vente de produits et services, gestionnaires de portefeuilles boursiers, commis, coursiers ou agents de s�curit� Cousins des virus informatiques, ils se d�placent dans les r�seaux avec une grande mobilit�, mutent, se recombinent, constituent des sous- populations. Personnalis�s par leur employeurs, ils interviennent dans de multiples transactions. Voici, par exemple, comment un agent envoie par fax un document recherch� par un correspondant. Un appel arrive sur le serveur visiophone num�rique du domicile ou du bureau. Le visage du destinataire appara�t sur l'�cran du correspondant. Message d'accueil : "Je suis absent. Mon agent va prendre en charge votre demande". Le visage de l'agent gestionnaire des messageries appara�t sur l'�cran. Un dialogue s'engage sur le document demand�. L'agent le recherche dans les fichiers documentaires en acc�s libre, l'identifie et l'exp�die par fax ou transfert �lectronique au demandeur. Si l'ordre pass� est consid�r� important ou si un message urgent l'accompagne, l'agent avertit son patron � distance apr�s s�lection du moyen appropri� (t�l�phone portable, bip, fax, message �lectronique).

Autre exemple : la traduction simultan�e. Une personne porte sur elle un ordinateur miniaturis� et puissant, disposant de connexions par modem hertzien avec les ordinateurs de r�seaux sp�cialis�s dans la reconnaissance syntaxique et s�mantique des phrases et expressions orales. Un microphone capte la voix de l'interlocuteur. Un agent �tablit le relais avec les syst�mes de traduction appropri�s. La version traduite en temps r�el, adapt�e en puissance et vitesse d'�locution par l'agent, est entendue par des �couteurs miniatures plac�s dans l'oreille.

Les agents lisent tous les programmes de t�l�vision multim�dia interactive. Avec des milliers de services disponibles il est impossible � un cerveau humain non assist� de compulser des centaines de pages de programmes quotidiens : �ducation, cin�ma, information, jeux, m�tiers, tourisme, t�l�achat, transactions diverses, finance ou sports. Les agents se nourrissent directement � la source. Branch�s sur les r�seaux c�bl�s et les autoroutes �lectroniques ils extraient les informations pertinentes de programmes diffus�s � leur intention, en fonction du profil d'int�r�t de leur patron. Pour �viter de s'enfermer dans le conventionnel ils ajoutent quelques propositions de leur cru. Face � la pl�thore informationnelle et � l'infopollution, les agents aident � �tablir une di�t�tique intelligente de l'information par le choix judicieux des domaines d'int�r�t. Les agents savent �galement n�gocier entre eux pour �tablir des contrats, fixer des rendez-vous ou se mettre d'accord sur un prix. Au fait des pr�f�rences de leurs patrons et m�me de certaines de leurs caract�ristiques psychologiques ou affectives, ils recherchent dans le cyberespace des partenaires potentiels pour diff�rents types d'activit�s. D'autres agents sp�cialis�s dans la communication g�rent la pr�sentation assist�e par ordinateur. Des photos, des documents, des transparents, des s�quences vid�o, projet�s sur �cran dans une salle ou affich�s simultan�ment sur de multiples �crans dans le cadre d'une t�l�conf�rence, sont appel�s au gr� du conf�rencier; ils sont organis�s dans le temps et dans l'espace par l'agent. Au lieu de la communication s�quentielle traditionnelle (x parle, les autres �coutent ; z parle � son tour, etc.), la communication se fait simultan�ment : chacun affiche le contenu de son message sur des espaces consultables en temps r�el et dans un ordre g�r� par les agents, d'une mani�re analogue au d�roulement d'une s�ance de communication scientifique par "posters". Dot�s de la parole et d'expressions quasi humaines, repr�sent�s sous formes d'ic�nes explicites, les agents vont devenir de v�ritables assistants intellectuels, tant�t amusants, ironiques ou critiques, toujours familiers et souvent indispensables.

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