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Peer to peer (2)
Par Carlo Revelli
Pr�sident Directeur G�n�ral de Cybion

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A la recherche du web "invisible et personnel"

Mais en plus des pages web " statiques " et du web invisible " officiel ", il existe un �norme gisement d'informations qui n'a jamais �t� pris en consid�ration : les donn�es qui sont sur nos ordinateurs personnels ! Il existe donc une partie du web encore plus cach�e, occulte et souterraine : le "web invisible personnel". Certes, beaucoup des informations qui sont sur nos ordinateurs demeurent confidentielles et personne ne souhaite les partager. Mais d'autres donn�es, comme par exemple certains de nos bookmarks (signets), peuvent �tre mises � disposition sur Internet afin de pouvoir optimiser les recherches d'autres utilisateurs. C'est le pari de la jeune soci�t� fran�aise Amoweba qui vient de lancer le logiciel Human-Links en partant du constat que beaucoup d'internautes capitalisent au sein de leurs bookmarks les fruits de leurs recherches sur Internet.

La logique de fonctionnement de Human-Links est assez simple et se d�roule selon 3 �tapes :

  • D'abord, il faut importer dans le logiciel l'ensemble des adresses Internet que l'on souhaite partager (bookmarks).
  • Ensuite, Human-Links analyse les pages web en question et les regroupe graphiquement en diff�rents centres d'int�r�t (cr�ation automatique de cartes qui repr�sentent les diff�rentes th�matiques identifi�es)
  • Enfin, ce sont ces centres d'int�r�t et ces profils qui sont partag�s au sein de la communaut� des utilisateurs afin de r�pondre � des requ�tes bien pr�cises.

Ainsi, lors d'une requ�te d'un utilisateur, Human-Links va rechercher les diff�rents ordinateurs disponibles afin d'identifier ceux qui poss�dent vos m�mes centres d'int�r�t et qui sont donc susceptibles de fournir la r�ponse � votre question. Il est int�ressant de signaler que le logiciel fonctionne avec des pages web issues de n'importe quelle langue. En effet, l'approche choisie par Amoweba n'est pas s�mantique (aucune cr�ation de dictionnaires ou de bases de connaissances) mais op�re par identification de mots-cl�s. Par exemple, si en analysant diff�rentes pages web, le logiciel d�tecte de mani�re r�currente des mots-cl�s comme zidane, juventus, uefa� il cr�era un th�me autour du football. En important son bookmark dans Human-Links l'utilisateur arrive � visualiser graphiquement ses centres d'int�r�t sous forme de cartes qu'il pourra ensuite partager avec les autres membres de la communaut�.

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