Il est � rappeler que les chatterbots sont des programmes logiciels. En s'appuyant sur le traitement du langage naturel, les programmes tentent d'identifier ce que l'utilisateur dit- l'entr�e - puis selon diff�rentes m�thodes, allant de la reconnaissance de " pattern " et l'identification de mots-cl�s aux r�seaux neuronaux et � la logique floue produisent une r�ponse ad�quate. Aucun chatterbot ne peut pr�tendre avoir des capacit�s de raisonnement et de d�duction comparables � celles des humains et ne sont en aucun cas capables de reproduire la complexit� d'un cerveau humain. Leur intelligence d�pendra de :
- La technologie sur laquelle s'appuie le chatterbot
- La qualit� de la base de connaissance- le cerveau- d�velopp�e par le botmaster
- Les attentes de l'utilisateur
Les d�veloppeurs ont trouv� un certain nombre de solutions qui permettent aux chatterbots de reproduire la capacit� humaine � dialoguer. Il existe toute une s�rie d'astuces visant � �viter les pi�ges et � se cantonner � des sujets qu'ils savent traiter, ce qui est en soi une preuve d'intelligence. Cela suppose, sans pour autant s'y limiter de :
- Tenir des propos controvers�s pour provoquer une r�action
- Etre d'accord avec l'utilisateur plut�t que de s'engager
- Reprendre une partie de la question dans la r�ponse pour simuler un suivi dans la conversation.
- Se souvenir et r�utiliser des sujets abord�s lors de pr�c�dentes conversations
- Changer de sujet lorsqu'il y a incompr�hension
- Etre al�atoire, �tre injurieux tout comme les humains
Un chercheur de l'Universit� de Zurich m�ne actuellement une �tude visant � analyser
les diff�rents aspects de l'interaction Homme-bot, en ce qui concerne les
chatterbots. L'�tude sera r�alis�e sur la base d'un questionnaire en ligne, auquel vous pouvez participer: http://www.shift-think.net/research/nlpbots/nlpbots.html
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